Description
Forte de plus de 30 ans d’engagement, la Fondation groupe EDF a fait de l'éducation, de l'inclusion et de l'environnement les priorités de son action pour son nouveau mandat (2020-2023).
Chiffres clés : 40 millions d'euros pour la durée de son mandat (2020-2023), 110 projets en 2020 et 1 200 salariés impliqués aux côtés de la Fondation groupe EDF en tant que parrain/marraine ou personne ressource.
Actions menées
Organisme d’intérêt général, la Fondation groupe EDF a pour vocation de soutenir des projets en France et à l’international ayant un véritable impact sur la société civile tout en y associant les salariés du Groupe. Son action s’inscrit en faveur des générations futures et des territoires solidaires pour répondre aux urgences climatiques, sociales et démocratiques. Elle est une passerelle entre l’entreprise et la société civile, un outil de dialogue pour un avenir partagé.
La Fondation groupe EDF en chiffres :
- 5 membres fondateurs : EDF SA, ENEDIS, EDF Renouvelables, Dalkia et Citelum
- 40 millions de budget pour 4 ans (2020-2023)
- 110 projets soutenus en 2020
- 1 200 salariés engagés à nos côtés
Au 1er janvier 2020, la Fondation groupe EDF, acteur important et reconnu du mécénat depuis plus de 30 ans, amorce un nouveau mandat de quatre ans. Un nouveau conseil d’administration, composé de vingt membres, a été constitué et a défini les axes de combats de la Fondation pour la durée du mandat : « Changeons pour les générations futures » - « Agissons pour des territoires solidaires » - « Engageons nos énergies ».
Des combats qui s’inscrivent dans trois domaines d’intervention : éducation - inclusion - environnement, avec pour priorité les actions en faveur des générations futures et des personnes les plus fragiles.
1. « Changeons pour les générations futures »
Changeons… le verbe appelle à la mobilisation, tant au niveau individuel, qu’à l’échelle nationale ou internationale pour générer de nouveaux comportements et ainsi préparer le monde de demain. Le chantier est vaste, avec ses urgences - notamment contre le réchauffement climatique - et ses projets sur le long terme pour une transition équitable. Pour assurer aux générations futures un cadre de vie durable, la Fondation soutient les projets de protection de l’environnement et les actions de sensibilisation aux enjeux climatiques et à la perte de biodiversité. Elle soutient également les projets culturels et éducatifs pour permettre à chacun de se doter des outils intellectuels afin de mieux aborder les enjeux du futur et d’anticiper les actions à mener. Ce combat pour les générations futures s’inscrit dans deux domaines : l’éducation et l’environnement.
2. « Agissons pour des territoires solidaires »
Les inégalités territoriales constituent, au même titre que les inégalités sociales, un enjeu majeur de ce début de siècle. Dans le cadre du nouveau mandat le mécénat territorial est une priorité, sa mise en œuvre s’appuie sur un réseau de correspondants, au sein des directions régionales, de la direction des SEI* et de la direction internationale. Par leur connaissance du terrain les correspondants sont à même de faire remonter des projets, au plus près des besoins spécifiques des différents territoires. La Fondation a mis en place, au sein de sa gouvernance, des Comités territoriaux, permettant un pilotage pertinent des projets locaux, qu’il s’agisse de la sauvegarde de l’environnement, de la lutte contre la précarité ou, à l’international, de l’accès à l’énergie.
* Systèmes Énergétiques Insulaires des petits territoires non reliés à un réseau électrique continental Corse et outre-mer.
3. « Engageons nos énergies »
L’apport de la Fondation groupe EDF ce ne sont pas seulement ses aides financières mais aussi la mobilisation des forces vives de l’ensemble du groupe. L’engagement des salariés est un levier d’action essentiel pour la Fondation, la participation à des projets rassemble, fédère et suscite une fierté d’appartenance. Pour que chaque collaborateur de l’entreprise puisse, s’il le souhaite, s’impliquer dans des projets au service de l’intérêt général, selon ses affinités, ses disponibilités et ses compétences, différents programmes d’engagement sont proposés : sous forme de bénévolat (journées solidaires, congés solidaires, don d’heures) ou de temps de travail dans le cadre du mécénat de compétences scientifiques et technologiques (voir encadré). Enfin, chaque année, la Fondation valorise l’engagement des salariés du groupe investis personnellement dans des actions bénévoles, en apportant un soutien financier aux associations distinguées pour leurs projets.
La Fondation groupe EDF c’est aussi :
L’ESPACE FONDATION EDF : c’est un lieu d’expositions et d’animations, en accès libre à Paris. Véritable lieu de partage, d’éducation et de diffusion de la connaissance ouvert à tous, l’espace Fondation EDF propose toute l’année des expositions questionnant l’actualité au croisement de l’art, de la science et de l’environnement. Chacune d’elles permet d’appréhender sensiblement notre monde et ses enjeux contemporains grâce aux contributions des artistes.
Plaçant la pédagogique et l’accessibilité au cœur de son projet, l’espace Fondation EDF, organise des conférences, débats et ateliers scolaires qui rythment le lien avec les visiteurs. Ces rendez-vous, entendent former des citoyens éclairés, capables d’analyser le monde avec les bons outils et d’agir en conséquence, de décrypter l’information avec un esprit critique et d’utiliser les réseaux sociaux de façon raisonnée.
LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES : depuis 1983, le Groupe EDF développe cette forme originale de mécénat, en mettant au service de la société civile l’expertise, les compétences scientifiques et technologiques des ingénieurs-chercheurs de la R&D, sur leur temps de travail. Chaque projet aborde une question inédite qui demande, pour être traitée, des moyens dont ne disposent pas les institutions mécénées. Chaque projet permet de réunir des univers différents et met en jeu des savoirs pluridisciplinaires. En raison de leur caractère inédit et de leur portée d’intérêt général, les projets, à l’issue de leur accomplissement, peuvent faire l’objet de publications.
L'APPEL A PROJETS SALARIÉS : la Fondation propose une fois par an aux salariés du Groupe de soutenir les projets des associations dans lesquels ils sont engagés.