[Rétrospective] Découvrez les actus qui ont marqué la rédaction de Carenews en 2021
Quelles sont les actus qui ont marqué le secteur de l’engagement en 2021 ? Découvrez la sélection de Carenews.
La secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire a lancé mi-janvier un fonds d’urgence pour soutenir les structures de l’ESS de moins de dix salariés frappées par la crise. 30 millions d’euros ont été mis à disposition afin de soutenir 5 000 associations. Le ministère a officialisé le bilan de ce dispositif plus d’un an après la crise. Le fonds UrgencESS a permis d’aider 4 866 structures et ainsi sauvegarder 16 000 emplois.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi dans l’ESS ? C’était l’objet de la première note de l’Observatoire national de l’ESS. On y apprend notamment qu’entre juin 2019 et juin 2020, le secteur a perdu 52 500 postes. Une perte principalement concentrée dans les associations.
Dans son 26e rapport sur la situation des mal-logés en France publié le 2 février, la Fondation Abbé Pierre qualifie de « bombe à retardement » les difficultés de logement qui émergent depuis le début de la crise. La précarité sociale liée au logement concerne 14 620 millions de personnes en France et 4,1 millions de personnes sont mal-logées.
Ring Capital a annoncé la création du nouveau fonds Ring Mission. Après avoir levéprès de 35 millions d’euros, il ambitionne de fédérer une communauté d’investisseurs et d’entrepreneurs à impact dans le secteur de la Tech for Good.
L’ONG Ashoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, a dévoilé fin mai ses quatre nouveaux Fellows : Sarah Zouak de l’association Lallab qui oeuvre pour la voix des femmes, Moussa Camara des Déterminés qui promeut l’entrepreneuriat dans les quartiers populaires, Franck Billeau de Réseau Éco-Habitat qui lutte contre la précarité énergétique et Boris Tavernier de V.R.A.C engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire.
Lors du festival L’Onde de Coop à Pantin, neuf coopératives (Enercoop, Mobicoop, La Nef, Label Emmaüs, TeleCoop, Commown, CoopCircuits, Railcoop et Citiz) ont annoncé s’être réunies autour de l’association des LICOORNES. L’objectif ? Mettre en lumière les solutions durables et alternatives aux géants du web qu’elles développent.
Présenté par la ministre du Travail Élisabeth Borne en juillet 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » visait à limiter le chômage des jeunes. Un an après, le ministère a établi un bilan. Neuf milliards d’euros ont été investis et deux millions de jeunes ont pu bénéficier de ce plan. Parmi les nombreuses mesures, 530 000 aides à l’embauche ont été accordées, 525 600 contrats en apprentissage ont été signés, 800 000 jeunes éloignés de l’emploi sont entrés en parcours d’insertion. Le plan prévoyait également la mise en ligne d’une plateforme d’aide d’embauche des jeunes.
Le GIEC a publié son sixième rapport intitulé « Changement climatique 2021 : les bases scientifiques ». Parmi les principaux enseignements : en l’état actuel des choses, il sera impossible de limiter le réchauffement à 1,5°C, voire 2°C. Un constant laissant entendre que les accords de Paris ne pourront pas être tenus.
Présenté par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, le deuxième Panorama national des Générosités 2021 chiffre toutes les formes de dons des Français et des entreprises (donation, legs, mécénat, dons en nature…) en 2019. Premier constat, en 2019, la générosité en France a représenté un montant global de 8,5 milliards d’euros, soit une progression d’un milliard d’euros par rapport à 2015.
Le CSESS (conseil supérieur de l’ESS) a rendu public son dernier rapport triennal sur l’égalité femmes/hommes dans l’ESS le 21 octobre 2021. Il met, entre autres, en évidence quatre grands leviers pour la période 2021-2024 pour faire avancer le sujet dans le secteur. Alors que les femmes représentent 68 % des salariés dans l’ESS, la mixité professionnelle stagne dans le secteur de l’ESS et notamment dans les métiers du care.
La COP26 s’est tenue à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. 196 pays étaient présents avec un objectif affiché : maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C et si possible les 1,5°C. Alors que la génération Greta a dénoncé des « bla bla bla », que fallait-il retenir de cette conférence annuelle ?
La Commission européenne a rendu public son plan d’action pour l’économie sociale et solidaire. L’objectif ? Permettre le changement d’échelle et le déploiement du secteur à l’échelle européenne. Détails avec William Renault qui anime la rubrique Hors-Frontières sur Carenews.
La rédaction