Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 juillet 2025 - 08:00 - Mise à jour le 31 juillet 2025 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les notions essentielles pour tout comprendre à l’économie sociale et solidaire

Quelle est la différence entre intérêt général et utilité publique ? Comment fonctionne une société coopérative ? Que veulent dire les acronymes Scop et Scic ? Qu'est-ce que le mouvement d'éducation populaire ? Pour vous aider à y voir plus clair, Carenews décrypte les notions clés de l'économie sociale et solidaire. Tour d'horizon.

Retour sur les notions clés de l'économie sociale et solidaire. Crédit : Carenews.
Retour sur les notions clés de l'économie sociale et solidaire. Crédit : Carenews.

 

Les fondamentaux 

 

L’économie sociale et solidaire désigne une forme particulière d’entreprise. Cette dernière revêt trois aspects : un but poursuivi autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique et une lucrativité nulle ou limitée. C’est un mouvement qui peut exister dans tous les secteurs d’activité.    

 

L'économie sociale et solidaire comprend plusieurs formes d’organisations : associations, mutuelles, coopératives, fondations et sociétés commerciales de l’ESS. 

 

Les coopératives sont des structures contrôlées et détenues par leurs membres et non par des investisseurs extérieurs. C’est ce qui les différencie des autres entreprises. Les membres qui sont appelés sociétaires ou coordinateurs peuvent être des salariés, des usagers ou des entrepreneurs. L'entreprise est détenue collectivement par ces derniers.

 

Ces structures de l'économie sociale et solidaire sont gérées par les agriculteurs eux-mêmes. Le modèle coopératif est implanté dans le secteur agricole depuis le 19e siècle. 

 

La Scop ou « société coopérative de production » est une forme de coopérative qui appartient à ses salariés.  

 

La société coopérative d'intérêt public a la particularité de produire et fournir des biens et des services d’intérêt collectif présentant un caractère d’utilité sociale.  Elle allie forme privée et intérêt public.

 

Une association loi 1901 est une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité, dans un but autre que de partager des bénéfices »

 

L’agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale peut être demandé par n’importe quelle structure de l’ESS et par des entreprises remplissant certaines conditions. Créé par la loi Hamon de 2014, il permet aux entités concernées de bénéficier d’aides et de financements spécifiques.  

 

des notions importantes dans l'ess

 

Ces sociétés foncières mettent la gestion de biens immobiliers au service d’un projet d’utilité sociale.  Leur statut n'est cependant pas encore défini par la loi ou par une initiative collective.

 

Cette conception militante des échanges commerciaux a pour objectif de reconnecter le prix d’achat des produits aux coûts de production supportés par les producteurs. Elle entend ainsi être une alternative au commerce conventionnel dominant.  

 

Ce dispositif étatique propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions de volontariat indemnisés. 

 

Porté par des acteurs à but non lucratif, ce mouvement vise à émanciper les citoyens. Il comprend par exemple l'accueil des enfants en dehors des temps scolaires, l'éducation critique aux médias ou encore des actions de sensibilisation à l'environnement.

 

Les notions à différencier 

 

La différence principale se situe dans l’échelle de leurs actions. 

 

À première vue, ces notions semblent assez proches. Toutefois, la notion d’utilité publique, qui concerne les associations et fondations, est plus exigeante que celle d’intérêt général car elle donne droit à des avantages supplémentaires. 

 

La rédaction  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer