Un nombre important d’associations sont en difficulté et doivent trouver des solutions pour passer la crise. Le mouvement associatif a mis au point un dispositif inédit d’accompagnement : Prev'Asso. Il est important de montrer que le secteur s’est mobilisé pour mettre en place des solutions ...
Le rapport annuel du Secours catholique sur l’état de la pauvreté en France montre une augmentation depuis 2017 de l’extrême pauvreté chez les ménages accueillis par l’association, ainsi qu’un accroissement des personnes en situation de longue maladie ou de handicap. Face à cette situation, et, ...
Le nouveau ministre en charge de l’ESS a fait son premier déplacement au Forum mondial de l’ESS (GSEF), qui s’est tenu à Bordeaux du 29 au 31 octobre. Devant les participants, il a affirmé son attachement à l’ESS, tout en ne leur faisant aucune promesse sur le projet de budget de l’État pour 2026. ...
L’ESS fait partie des attributions de Serge Papin, le ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat. Retour sur le profil de l’ancien président de Coopérative U.
Des associations de protection de l’environnement et la Ligue des droits de l’Homme se mobilisent contre des amendements déposés par divers groupes politiques à l’Assemblée nationale dans le cadre du débat sur le projet de loi de finances pour 2026.
Plusieurs réseaux représentants les associations et autres structures de l’économie sociale et solidaire, réunis à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 22 octobre, protestent contre le projet de budget pour 2026 présenté par le gouvernement.
Le budget attribué aux tiers-lieux passerait de 13 millions d’euros votés en 2025 et 7,5 millions finalement accordés à 0,7 million en 2026, dans le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu, dénonce l’Association nationale des tiers-lieux.
France générosités, le syndicat professionnel des organisations d’intérêt général, décrypte les propositions relatives aux associations et fondations philanthropiques inscrites dans le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le gouvernement. Le Mouvement associatif s'oppose aussi fermement ...
Soixante organisations de la société civile membres du Pacte du pouvoir de vivre formulent des propositions pour faire évoluer le projet de loi de finances présenté par le gouvernement pour 2026.
La troisième édition du colloque annuel de l’Observatoire des Restos du cœur s’est tenue le mercredi 15 octobre, rassemblant plusieurs acteurs de la vie associative pour débattre autour des enjeux et défis du secteur, dans un contexte particulièrement difficile.
Plusieurs baisses inscrites dans le projet de loi de finances pour 2026, présenté par le gouvernement le 14 octobre, affecteraient directement ou indirectement les structures de l’ESS si elles étaient adoptées. Ces annonces ont donc suscité l’indignation des acteurs concernés.
Une conférence de presse organisée par le Mouvement associatif s’est tenue à Paris le jeudi 9 octobre. Elle a rassemblé les représentants de quelques structures venues exprimer leurs inquiétudes, deux jours avant les manifestations prévues ce samedi. Leur objectif ? Alerter les pouvoirs publics des ...
L’Uniopss, association réunissant les acteurs privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social et médico-social , s’alarme du contexte économique et politique dans le pays. Elle appelle à « défendre le système de protection sociale » et lance en particulier l’alerte sur la situation des ...
Cohésion sociale, aide publique au développement, santé, vie associative… Des acteurs associatifs et solidaires s’inquiètent des conséquences potentielles des orientations budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou le 15 juillet.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".