L’association Anticor, dont le cheval de bataille est la lutte anticorruption, vient de récupérer son agrément après trois ans d’incertitude. Carenews revient sur les affaires qui ont fait de l’association l’une des actrices de l’éthique en politique.
Accusations de greenwashing, insuffisance des engagements par rapport aux enjeux, mauvaise définition des objectifs… La responsabilité sociétale des entreprises est critiquée à de nombreux égards. Des spécialistes du sujets effectuent des propositions pour aller plus loin.
Une étude d’Accenture compare la maturité des entreprises françaises en matière de prise en compte de l’environnement, du social et de la gouvernance avec celle des autres entreprises dans le monde.
L’ouvrage « Les politiques locales de l’ESS » revient sur l’histoire et les modalités de la prise en compte de l’économie sociale et solidaire par les collectivités locales. Les auteurs proposent aussi trois scénarios pour le futur de ces politiques territoriales. Entretien avec les trois ...
Tenue le 12 septembre à Paris, l’Onde de Coop est un festival organisé par l’alliance de coopératives les Licoornes. Au cœur de cette quatrième édition, le rôle des imaginaires pour mettre l’économie au service de l’intérêt général.
L’association Séisme, fondée par Arthur Gosset et Hélène Cloitre, vise à permettre aux étudiants et aux professionnels de s’engager concrètement dans l’exercice de leur métier. Un forum est notamment organisé à Rennes en septembre.
L’IFG propose de rehausser la TVA des bouteilles en plastique, le Green Finance Institute lance un programme dédié à la nature, la Poste lance un carnet de timbres à destination de la Croix-Rouge… Découvrez l’actualité RSE de la semaine.
Le mouvement Emmaüs réagit aux accusations visant l’abbé Pierre, Territoires zéro chômeur s’oppose à la proposition de réduire les ambitions du dispositif, La Nef devient autonome, Marine le Pen est condamnée pour diffamation envers La Cimade… Les brèves ESS de la semaine.
L’association Académie des futurs leaders lance sa plateforme de formation gratuite et en ligne dédiée à la défense de la démocratie. Sa fondatrice Alice Barbe appelle au soutien de la philanthropie pour « mener la bataille culturelle ».
Ce tiers-lieu dédié à l’économie créative est situé dans les locaux d’une ancienne gare de fret réhabilitée. Il est à la fois un lieu de coworking, de bureaux partagés, de programmation culturelle et de convivialité. Reportage.
Le délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire (ESS), qui reste pour le moment en poste, travaille activement sur trois chantiers : un projet de loi, d’ordre technique, sur l’ESS, une conférence des financeurs et une campagne de communication grand public.
La fondation actionnaire est un modèle issu d’Europe du Nord qui allie mission économique et philanthropique. Encore balbutiante en France, la fondation actionnaire connaît toutefois un regain d’intérêt porté les évolutions du droit.
Plus de 600 structures de l'ESS ont bénéficié des marchés de Paris 2024, en direct ou en sous-traitance. La directrice générale des Canaux, Elisa Yavchitz, dresse un bilan du dispositif ESS 2024 et de son héritage.
Le tribunal de commerce d’Orléans a validé l’offre de reprise en Scop du fabricant de vaisselle en verre. Cet exemple emblématique peut-il inciter les pouvoirs publics à soutenir davantage la dynamique coopérative ?
Wake up café fêtait ses dix ans, le 10 septembre à Paris, avec une journée de conférences et de réflexion. Cette association agit pour la réinsertion des personnes ayant été détenues. L’occasion de rappeler que les entreprises peuvent jouer un rôle et de casser les idées reçues sur le sujet. ...
Légers, sobres et plus durables, les véhicules intermédiaires pourraient devenir des alliés précieux de la transition écologique, selon leurs promoteurs. Leur développement fait néanmoins face à certaines dérives qui pose la question de leurs usages.
Un chapitre du livre Les politiques locales de l’ESS, rédigé par Michel Abhervé, permet de mieux connaître le nombre d’élus locaux en charge de l’ESS et les raisons qui peuvent pousser une collectivité à créer ou non une délégation à l’ESS.
La nomination de Michel Barnier comme Premier ministre a suscité de nombreuses réactions parmi les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces derniers interpellent notamment le nouveau locataire de Matignon sur l’urgence écologique et sociale.
Pour recevoir les articles de ce blog, vous devez préalablement vous connecter ou vous inscrire, si vous n'avez pas encore de compte sur Carenews. Une fois connecté, vous pourrez répéter l'opération pour recevoir automatiquement par email les articles de ce blog.
Les critères de votre recherche seront utilisés pour générer l'alerte
Vous recevrez tous les jours par email les nouveaux contenus correspondant à votre alerte. La liste de vos alertes est accessible en haut de l'écran "Gérer mes alertes".
Vous devez sélectionner au moins un critère de recherche avant de pouvoir enregistrer une alerte.
Votre alerte a bien été ajoutée
Ajouter une alerte
Vous recevrez tous les jours les nouveaux contenus correspondant à votre recherche par email. Vous pourrez gérer vos alertes à partir de votre compte "gérer mes alertes".